Votre boite à outils

Cette page est destinée à vous fournir des outils de bien-être qui vous seront utiles pour vous accompagner dans votre quotidien.

1er outil : l’EFT

Voici une vidéo que j’ai réalisé pour vous expliquer comment pratiquer une ronde d’EFT. Cette vidéo reprend le document que je donne en séance. Il s’agit d’une des techniques que j’utilise parfois en séance. Son avantage est qu’elle peut s’utiliser seul chez soi sans être expert dans ce domaine. En séance nous allons plus loin que ce qui est indiqué dans les vidéos et la pratique est plus complexe.

Pour un peu plus de précisions sur la manière de réaliser l’EFT reportez-vous sur cette autre vidéo.

2e outil : la respiration claviculaire

Cette technique de respiration a une efficacité exceptionnelle. Cette technique de respiration dépollue de toutes les toxines, remet en place le système énergétique et le système nerveux, relance le système respiratoire, relance le fluide spinal, détend le diaphragme, repolarise etc. Du fait de nos modes de vie cette respiration est indispensable.

Pour les personnes sujettes aux angoisses je vous recommande fortement de la réaliser 2 fois par jour. C’est très rapide ! En une minute c’est terminé.

Pour à ma vidéo sur la respiration claviculaire voici le lien.

3e outil : la routine énergétique de Dona Eden

Pour vous sentir mieux dans votre quotidien je vous recommande de tester et de sentir par vous-même les effets de cette pratique. Cette routine ne vous prendra pas plus de 8mn par jour.

A l’époque que nous vivons nous sommes sans cesse perturbés par les ondes électromagnétiques, les pesticides, le stress etc. Tous les perturbateurs agissent sur notre système énergétique et causent encore plus de stress. C’est ainsi qu’un cercle vicieux s’installe.

Ces exercices permettent de rééquilibrer votre système énergétique. Si vous vous sentez fatigués, stressés, déprimés, en colère, apathique, etc. vous pouvez être sûr que votre système énergétique est perturbé.

Pour tester les effets de cette routine énergétique il suffit de suivre la vidéo que j’ai réalisée  en cliquant sur ce lien.

4e outil : la Méthode des 2 points

La Méthode des 2 points a été développée par le Dr Richard Bartlett et le Dr Frank  Kinslow, puis introduite en France par Frauke Kaluzinski.

La physique quantique est à la base de cette approche. Dans la méthode des 2 points nous  travaillons avec la matrice (ou le champ d’information). Tout existe dans ce champ, s’il existe un problème ou un blocage, il existe aussi une solution.

En plaçant l’attention au départ sur les 2 mains en même temps, on se met au diapason de la conscience, ce n’est plus le mental qui opère (comme c’est souvent le cas dans le quotidien).

Dans la technique de la méthode des 2 points, la personne recrée une connexion entre le champ d’information et son champ morphique.  Ainsi elle peut intégrer dans son quotidien tous les possibles et donc manifester « la variante optimale ».

Pour apprendre cette méthode cliquez sur ce lien.

5e outil : la méditation 

Pour écouter l’enregistrement de la méditation de pleine conscience centrée sur la respiration cliquez sur le lien.

Pour écouter l’enregistrement de méditation de pleine conscience sur le balayage corporel cliquez sur ce lien.

Pour écouter une méditation de connexion à son espace du paix cliquez sur ce lien.

6e outil : le training autogène de Schultz (relaxation/auto-hypnose)

Pour écouter l’enregistrement qui permet l’apprentissage de cette technique cliquez sur ce lien.

Qu’est-ce que le training autogène de Schultz ?

Le training autogène de Scultz a été mis au point par Johannes Heinrich Schultz. Il s’agit d’un apprentissage à l’état de détente. Cette méthode est née des recherches sur l’hypnose. Il avait été observé que les personnes pratiquant l’hypnose étaient capable au bout d’un certain temps de gagner eux même un état similaire, et que cet état d’« autohypnose » avaient de nombreux effets positifs. Lors des séances d’hypnose la plupart des individus passent par un certain nombre de sensations (chaleurs, pesanteur, etc.). Ce sont ces sensations-là qui sont induites par les suggestions proposées dans cette technique. L’atteinte de cet état semblable à celui atteint par l’hypnose est à la portée de tous. Il nécessite seulement un peu d’entrainement. Et qui dit entrainement, dit aussi répétition.

Principe

Le training autogène de Schultz se décompose en 6 phases qui sont respectivement : la phase de pesanteur, de chaleur, du cœur, de la respiration, du plexus solaire et du front. L’apprentissage se déroule par étapes en introduisant progressivement chaque phase. Il est conseillé de pratiquer l’exercice quotidiennement (dans l’idéal 2 à 3 fois par jours) durant au moins 15 jours avant l’introduction de la phase suivante. Par exemple les 15 premiers jours vous ne pratiquerez que la 1ère phase (la phase de pesanteur), les 15 jours suivants vous ferrez la phase 1 et la phase 2 (la phase de pesanteur et de chaleur), les 15 jours suivants les phases 1-2 et 3 (la phase de pesanteur, de chaleur et du cœur) etc. En début d’apprentissage il est tout à fait normal de ne pas ressentir toute la sensation. Par exemple à la phase de pesanteur durant la suggestion « mon bras est lourd » vous ne pouvez sentir que seule votre main est lourde. A force de répétition la sensation est acquise. Tant que la sensation n’est pas totalement ressentie il n’est pas utile d’intégrer une phase supplémentaire.

Bienfaits de cette technique

Cette technique permet l’acquisition de capacités de relaxation en tous lieux, à tout moment, par le seul pouvoir des mots. En effet, par la répétition le cerveau associe les mots à l’état que provoquent ces mots. Ce phénomène s’appelle un conditionnement. Une fois ce conditionnement créé il vous suffira de vous dire « je suis calme » pour ressentir en très peu de temps l’état de calme que vous aviez appris. Vous pourrez utiliser les différentes inductions de l’enregistrement pour retrouver cet état.

Cette méthode vise à réguler l’agitation mentale, les douleurs, les difficultés de concentration, le sommeil et tout ce qui découle du stress et de l’anxiété.

Cette technique à l’avantage de demander peu de temps chaque jour. En suivant mon enregistrement la 1ère phase dure 4-5 minutes et l’ensemble des phases une vingtaine de minutes.

Pour aller plus loin, une fois que vous parviendrez à gagner un état de détente rapidement vous pourrez introduire des phrases supplémentaires qui vous aiderons dans votre quotidien. Comme par exemple « j’ai totalement confiance en moi », « je maitrise ma vie en toutes situations », « je suis libre de tous tracas » etc. En effet, dans l’état d’apaisement le cerveau est plus perméable aux suggestions.

7e outil : la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque consiste à pratiquer une respiration de 5 minutes 3 fois par jours dans l’idéal. Il faut 6 cycles respiratoires par minutes ce qui équivaut à inspirer durant 4 secondes et expirer pendant 6 secondes. Certain pratiquent ces 5 minutes de respiration en 5 secondes à l’inspire et 5 secondes à l’expire. Si le but est de vous apaiser, il sera plus bénéfique de pratiquer ces cycles en 4 secondes/6 secondes. Des applications sur les portables vous évitent de compter les secondes durant vos 5 minutes de pratique.

Il existe d’autres outils

Le bien être repose sur un ensemble de facteurs. Il existe bien d’autres outils qui permettent de se sentir bien (ex : la pratique quotidienne des 5 Tibétains qui sont des postures de yoga simples et accessibles que vous trouverez sur internet.

Pour se sentir bien il est important de veiller à toute son hygiène de vie. J’entends par hygiène de vie l’ensemble des pratiques qui favorisent le bien-être physique, psychique, émotionnel, énergétique. Le sommeil est important que ce soit au niveau qualitatif ou quantitatif. La respiration et l’oxygénation est un point sur lequel il est important de prêter attention. En effet nous savons aujourd’hui que nous respirons mal. Prenons le temps de respirer en conscience à différents moments de la journée. L’activité physique est importante. Il est conseillé de marcher au moins 30 mn par jours. Activité physique ne veut pas dire activité sportive.  Elle vise à faire bouger son corps car le corps n’est pas fait pour être immobile une journée complète. L’hygiène alimentaire est très importante. Plus les produits sont naturels et plus ils nous maintiennent en bonne santé. Plus ils sont vivants, gorgés de vie et plus ils apportent la vie à nos cellules. Je m’intéresse à l’alimentation depuis quelques années et je suis maintenant convaincue qu’une bonne alimentation peut faire des merveilles. Hippocrate (le père de la médecine) disait « Que ton aliment soit ton seul médicament. » Il est aussi indispensable de limiter toutes les sources de stress, d’employer certaines pratiques pour diminuer le stress lorsqu’il est présent (cf. les outils proposés plus haut). Enfin, prendre en charges les différents traumas que nous avons vécu (et nous en avons tous, et parfois sans le savoir) apporte un profond changement intérieur.