Voici les différents outils principaux que j’utilise en séance :
- Le test de kinésiologie ou test musculaire
- L’EFT
- Matrix Reimprinting (hypnose)
- L’AIT
- La TFT
- La TAT
- L’EMDR
- La logosynthèse
- L’énergétique
- La méditation
LE TEST DE KINÉSIOLOGIE OU TEST MUSCULAIRE
Il s’agit d’interroger le corps pour avoir des réponses en oui ou en non. Le corps est relié à l’inconscient. Par exemple lorsque la personne dit quelque chose en accord avec son inconscient les pupilles se dilatent et à l’inverse lorsqu’elle dit quelque chose avec quoi elle n’est pas d’accord les pupilles se rétractent légèrement. Pour le corps c’est exactement la même chose : lorsque la personne est en accord avec ce qui se passe en elle les muscles et l’énergie du corps sont fort et lorsqu’elle dit quelque chose avec quoi elle n’est pas d’accord les muscles et l’énergie s’affaiblisse.
Dans la pratique du test musculaire on va vérifier si le bras se maintien fort ou non pour avoir des réponses en oui ou en non.
Ce test permet à certains moments de valider des hypothèses, ou encore de déterminer combien d’événements sont à l’origine d’une problématique et l’âge de ces événements, de déterminer des croyances ou programmations inconscientes, etc.
Je fais un grand nombre de rendez-vous par skype car mes patients ne vivent pas tous en France ou parfois très loin en France. J’ai donc l’habitude de pratiquer le test sur moi. Cela permet de gagner en rapidité et d’éviter des corrections énergétiques.
L’EFT
L’EFT (Emotional Freedom Technique de Gary Craig – Technique de libération émotionnelle) fait partie des thérapies de nouvelle génération. Par la stimulation (doux tapotements) de certain méridien avec les doigts (acupuncture sans aiguilles) l’EFT entraîne des modifications neurochimiques (endorphines, sérotonine, cortisol, GABA etc.) et électrochimiques au niveau du système limbique (encore appelé le cerveau émotionnel). Pour ne citer que 2 études : une étude de Dawson Church (2012) montre une diminution du taux de cortisol (hormone du stress) de 29,4% après une séance d’EFT ; et une autre étude de Peta Stapleton (2020) observe une baisse du cortisol (hormone du stress) de 43% en une heure de traitement.
Ce qu’il faut retenir est que l’EFT agit au niveau des émotions, des pensées et des zones corporelles douloureuses. En portant son attention sur un problème (une image, une sensation, une émotion) et en tapotant doucement sur des points, l’EFT libère ce qui était bloqué et qui avait des répercussions sur une problématique.
MATRIX REIMPRINTING (HYPNOSE)
Matrix Reimprinting (Réimpression de la Matrice de Karl Dawson) combine l’EFT, l’épigénétique et la physique quantique. Par cette technique la personne entre dans la scène d’un souvenir pour aller à la rencontre de son ECHO (Energie Consciousness Hologram). L’ECHO est une part de soi figée dans le temps. En d’autres termes c’est comme si une part inconsciente de la personne était restée dans l’état dans lequel elle s’est retrouvée suite à un événement). Nous avons tous un certain nombre de parts figés dans le temps.
Matrix Reimprinting se décompose en 3 temps:
-le 1er temps vise à libérer les émotions inconscientes et croyances inconscientes associées à un événement de vie conscient ou non conscient.
-le 2e temps permet d’apporter une ressource (c’est-à-dire une force permettant par exemple de s’aimer, de se sentir libre, de se sentir en sécurité, de ressentir de la confiance en soi etc.).
-le 3e temps est une impression des nouveaux paramètres au niveau cellulaire (expression des gènes), cérébral, et énergétique.
Après avoir travaillé un événement en matrix le souvenir de notre passé est inchangé, mais notre ressenti par rapport à ce souvenir est profondément modifié. C’est une technique qui permet un profond travail de libération du passé et de reconstruction intérieure au-delà de ce qu’on peut imaginer.
L’AIT
L’AIT (Advanced Integrative Therapy = Thérapie Intégrative Avancée) créée par Asha Clinton est une thérapie de traitement des traumatismes. Nous avons tous vécus des traumatismes. A partir du moment où le système d’une personne n’est pas apte à intégrer un événement, cela crée un traumatisme. L’AIT part du principe que chaque trouble à une origine traumatique.
COMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE AIT ?
Par différents moyens nous identifions l’origine de ce qui pose problème dans l’actuel (de ce qui conduit à la problématique présente) puis nous libérons la charge traumatique de l’événement d’origine le plus ancien. Ensuite nous libérons la charge des déclencheurs (résonances actuelles = généralement ce qui pose problème maintenant). Pour terminer nous libérons la liaison traumatique (lien de cause à effet). L’événement d’origine le plus ancien ne se situe pas toujours dans la vie de la personne.
L’AIT libère l’information contenue dans les chakras. Les chakras portent la trace de toutes nos expériences « bonnes » ou « mauvaises ».
Cette technique travaille sur différents niveaux : physique, émotionnel, psychologique, cognitif, transpersonnel.
La TFT
La TFT (Thought Field Therapy = Thérapie du Champ Mental) a été développé par le psychologue Roger Callahan. Cette technique se base sur des séquences de tapping (doux tappotements) sur des points d’acupuncture. La TFT est l’ancêtre de toutes les techniques de psychologie énergétiques si utilisées aux USA.
Roger Callahan considère que le champ mental ou champ morphique est un champ d’énergie (un peu comme un cloud en informatique) dans lequel sont stockées les informations telles que les problèmes. Par de doux tapotement sur des méridiens l’énergie est libérée et les perturbations disparaissent.
Dans cette technique le test musculaire (ou test de kinésiologie) est utilisé afin de repérer les différentes inversions psychologiques (à différents niveaux). Les inversions sont des blocages, auto-sabotages présents à un niveau inconscient et qui nous empêchent d’atteindre ce que l’on souhaite à un niveau conscient. Il est fréquent de vouloir quelque chose à un niveau conscient et de ne pas le vouloir à un niveau inconscient. Une fois l’inversion (le blocage) repérée nous allons la lever en tapotant doucement sur un point correspondant à un point de méridien tout en prononçant des phrases.
Une fois les inversions traitées ou lorsque ce n’est pas nécessaire, au moyen du test musculaire nous allons tester les méridiens. De cela découle une séquence (c’est-à-dire différents points dans un ordre défini) spécifique à l’objectif de la personne.
Lorsque c’est nécessaire nous identifions et neutralisons des toxines énergétiques qui souvent s’avèrent être un frein à l’atteinte de l’objectif.
La TAT
La TAT (Tapas Acupressure Technique) a été élaboré par Tapas Fleming. Il s’agit d’un outil de libération doux et profond composé d’un certain nombre d’étapes. Il libère les schémas de pensées, les émotions, les croyances, les mémoires de nos ancêtres, les parts de soi bloqués dans l’espace-temps d’un trauma etc. sans se référer consciemment aux origines (et parfois même sans les connaitre). Cela permet entre autres de ne pas aborder certaines thématiques trop douloureuses, tout en pouvant les libérer. Cette technique crée une connexion entre la mémoire cellulaire et l’origine de cette mémoire pour pouvoir la libérer. Il arrive que dans certain cas la mémoire transite par le conscient au moment de la libération. Des prises de conscience spontanées sur l’origine ou les origines du blocage ont alors lieu.
En séance la personne positionne ses mains de sorte à modifier ses ondes cérébrales pour favoriser la libération des mémoires. Pendant ce temps je dis des phrases pour « déprogrammer » les mémoires. Je demande par exemple la libération des endroits dans le corps ou dans l’esprit ou ailleurs ou les mémoires sont stockées, la libération des origines conscientes ou inconscientes, la libération de toutes les pensées ou communications qu’on a pu avoir en lien avec ce qui est traité, la libération des parts de soi ou des parts qui appartiennent à d’autres personnes en lien avec la problématique. Il y a aussi les étapes du pardon aux autres et à soi. Etc. etc.
On peut dire que c’est la conscience supérieure qui opère le travail pour le plus grand intérêt de la personne ; ou encore que les ondes cérébrales modifiées donnent accès aux ressources habituellement inexploitées. A vous de voir ce qui résonne en vous.
Durant le processus certains voient des images apparaître, d’autres ont seulement des sensations physiques, d’autres sentent des émotions monter et disparaître, d’autre sentent seulement un état d’apaisement. Quel que soit ce qui se passe durant le travail de libération, le patient ressent en fin de processus que son regard est différent.
La TAT par le fait qu’elle emploi une position des mains sur certain méridien du corps conduit à un état de paix intérieure, de méditation et nous relie à un principe de guérison. Elle donne accès à nos ressources conscientes et inconscientes. En fin de processus une fois que la libération s’est produite, on installe en soi les ressources nécessaires.
L’EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) technique créée par Francine Shapiro, permet de traiter tous types de problématiques psycho-émotionnelles et traumatiques. Cette thérapie se base sur plusieurs protocoles ayant des validités scientifiques.
Lors des protocoles EMDR les réseaux mnésiques (de neurones) retraitent d’eux-mêmes l’information. Le thérapeute EMDR mène le patient à utiliser la capacité que possède le cerveau de lancer un programme de guérison. Durant le retraitement le cerveau « digère » ce qui n’avait pas pu l’être, et crée et refaçonne les connexions associatives des neurones.
Durant le retraitement en EMDR des prises de consciences se font, des libérations se produisent et du positif redevient accessibles.
La logosynthèse
La logosynthèse (développée par Willem Lammers) est un outil qui permet de libérer des schémas de pensées dysfonctionnels, des souvenirs pénibles, des croyances limitantes, et des émotions « bloquées » etc. Le logosynthèse consiste à prononcer des phrases induisant une décristallisation de l’énergie stagnante. Cette dernière est remise à sa juste place.
Le magnétisme
Je propose des séances de magnétisme soit pour compléter un accompagnement psychothérapique, soit en dehors de tout accompagnement.
Pour bénéficier d’une séance de magnétisme il est préférable de me le demander ou de la réserver sur doctolib.
Le magnétisme est une pratique de soins énergétiques qui se fait par imposition des mains. La personne qui reçoit la séance est allongée sur une table et reste habillée. Le soin agit sur les différents niveaux de la personne et les différents corps.
Attention je ne forme plus et je ne propose plus de Reiki. Je ne fais appel à aucun guide extérieur ou symbole lorsque je travaille en magnétisme.